Milan est avant tout connue comme la capitale économique de l’Italie, mais aussi comme un lieu incontournable du monde de la mode, en particulier durant la « Fashion Week ». Pourtant, la ville est aussi très attractive culturellement. De nombreux lieux fascinants sont à découvrir !
Que faire lors de mon voyage à Milan ?
1/ La Piazza del Duomo
Cette place majestueuse en plein coeur de Milan fait face au célèbre Duomo, la troisième plus grande église du monde, construite dans un style gothique. Il est possible de la visiter gratuitement. Seuls les accès à la salle des trésors et à la terrasse sont payants, mais elles valent le détour !
2/ La Cène de Léonard de Vinci
L’église Santa Maria delle Grazie recèle la célèbre « Cène » peinte par Léonard de Vinci (en 1494-98), dans le réfectoire de l’ancien couvent. La réservation est obligatoire pour la découvrir.
3/ Le Castello Sforzesco
Cette ancienne forteresse militaire, dont certaines structures ont été pensées par Léonard de Vinci, a été remarquablement conservée. Ses remparts abritent aujourd’hui plusieurs musées : musée d’archéologie, musée de porcelaine, musée d’instruments de musique anciens, musée des arts décoratifs…
4/ La Galleria Vittorio Emanuele II
En plein coeur de Milan, cette belle galerie ancienne en forme de croix, avec une magnifique verrière, recèle de nombreuses boutiques de luxe et de restaurants chics. Aussi appelée le « Quadrilatère de la Mode », il s’agit d’un lieu incontournable.
5/ Le théâtre opéra de La Scala
Depuis plusieurs siècles, le Théâtre de La Scala est le lieu cultuel emblématique de la ville, où se sont joués et même créés des opéras célèbres : Otello de Verdi, Madame Butterfly de Puccini, Norma de Bellini…
6/ La Parc Sempione
Situé derrière le château Sforza, ce grand espace de verdure possède un charme très italien. Non loin de là, se trouve la célèbre Arche de la Paix de Milan.
7/ Le quartier Naviglio Grande
Cette ancien quartier populaire au bord des quais respire l’authenticité et recèle de nombreux pubs et restaurants au bord de l’eau. Il est très animé le soir, en particulier lors des « Happy Hours ».
8/ Le Palais Royal
Situé non loin du Duomo, la Villa Real possède une architecture splendide et abrite un musée d’Art contemporain. Elle propose des expositions temporaires toujours intéressantes, comme celle de Modigliani par exemple.
9/ Le cimetière Monumental
Lieu de repos éternel, ce cimetière pensé par des architectes italiens se visite, de par son incroyable conception.
10/ La Basilique di Sant’Ambrogio
Véritable chef d’oeuvre de l’art roman en Lombardie qui mérite le détour.